Grâce à son engagement, le moniteur éducateur aide à construire un environnement inclusif où chaque personne peut s’exprimer et participer activement.

Travaillant au sein d’une équipe pluri-professionnelle, le moniteur-éducateur contribue de manière essentielle à la réalisation des projets associatifs, institutionnels et d’établissement. Il répond ainsi à des besoins sociaux importants, en collaborant avec divers partenaires pour garantir une prise en charge globale et cohérente.

Le respect de la confidentialité et de la discrétion est au cœur de son métier. Le moniteur-éducateur protège les informations sensibles des personnes qu’il accompagne, assurant ainsi leur dignité et leur confiance.

Par son dévouement, son expertise et son sens de l’écoute, le moniteur-éducateur joue un rôle clé dans la création de liens sociaux solides et dans la promotion de la participation collective. Il incarne des valeurs de respect, de solidarité et de bienveillance, contribuant à un environnement où chaque personne peut grandir et s’épanouir pleinement.

Les missions du moniteur éducateur – ME

Être responsable de :

  • L’élaboration de projets d’activité ou d’animation, de sorties, de séjours, et autres projets visant l’inclusion
  • L’organisation et la gestion globale du plateau d’activités
  • La planification, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des activités
  • L’animation et le compte-rendu d’activités.
  • La distribution des médicaments
  • La continuité d’accompagnement par la transmission orale et écrite d’observations, d’actions
  • La rédaction des écrits professionnels et de leur transmission
  • La recherche et la mise en place de partenariats pour répondre aux besoins des personnes accompagnées.
  • Des relations avec l’extérieur sur les différents projets engagés.

Participer à :

  • Des réunions et commissions de travail et groupes de réflexion et peut-être amener à animer certaines
  • L’analyse clinique et de la pratique
  • Aux actions de formations
  • Au projet personnalisé de la personne accueillie
  • La mise en œuvre et l’application des process et procédures associatives

Contribuer à :

  • L’accompagnement des activités quotidiennes : levers-couchers, toilette, repas, accompagnements extérieurs et médicaux…
  • La promotion d’une organisation d’animations favorisant les apprentissages, les loisirs et l’accessibilité à la vie sociale
  • La complétion des éléments relatifs au dossier de la personne accompagnée
  • L’adaptation des modes de communication auprès des personnes accueillies
  • Favoriser les échanges et les interactions entre les membres de l’équipe
  • Être l’interface de proximité des personnes concernées par le projet (familles, Représentants Légaux, les prestataires…)
  • L’accueil de nouveaux professionnels et la référence et/ou le tutorat de stagiaires en formation.
  • L’adhésion et la participation de l’équipe autour des projets mis en œuvre.
  • L’élaboration et la rédaction des dossiers en réponse à des appels à projets
Qualifications et compétences

Savoir-faire :

  • Utiliser l’outil informatique et maîtriser les écrits professionnels liés à sa fonction
  • Gérer les dynamiques de groupe
  • Initier et coordonner des activités d’animation socio-éducatives
  • Adapter sa communication à la personne et utiliser des outils de communication adaptée
  • S’adapter aux capacités et besoins de la personne
  • Partager des informations en équipe et participer aux élaborations d’équipe
  • Participation à l’élaboration aux PPA et à sa mise en œuvre
  • Entretenir et développer un réseau de partenaires.

Savoir-être :

  • Prise de recul
  • Capacité d‘adaptation
  • Aisance relationnelle
  • Esprit d’initiative
  • Discrétion professionnelle
  • Devoir de réserve
  • Respect de l’intimité,
  • Autonomie
  • Sens de l’écoute et de l’observation
  • Sens critique
  • Savoir travailler en équipe
  • Curiosité intellectuelle
  • Posture bienveillante

Savoir faire-faire :

  • Susciter la coopération entre les personnes accompagnées
  • Fédérer les professionnels autour de projets d’activité
  • Accompagner la personne dans ses choix et dans son projet de vie favorisant l’autodétermination
Évolutions possibles
  • ES
  • CESF
  • TISF
  • ASS